Quelques anecdotes caféinées

Et si on vous partageait quelques anecdotes ? 

" Le café est donc ce silence originel, matinal, circonspect, solitaire, où tu te tiens, tout seul, avec cette eau que tu choisis, paresseusement et coupé du monde, dans une paix retrouvée avec les êtres et les choses " Mahmoud Darwich. 

Le café fait partie de notre quotidien, alors bien sûr, il fait l'objet de nombreuses anecdotes. 

De sa découverte à sa démocratisation, son histoire regorge de moments qui invitent à la découverte. 

Auteur, compositeur, et scientifiques... Cet article retrace quelques anecdotes caféinées...

Mahmoud Darwich

 

darwich

Écrivain, poète et figure de la Palestine, Darwich éprouve une véritable obsession pour le café qu'il prépare selon un rituel bien ficelé comme il le décrit si bien, dans son récit " Une mémoire pour l'oubli ".
 

En voici un extrait : 

 

"Le café, pour l'amateur que je suis, c'est la clé du jour. Le café, pour le connaisseur que je suis, il faut se le préparer soi-même et ne pas se le faire servir. Car celui qui vous l’apporte y ajoute ses paroles et le café du matin ne supporte pas le moindre mot. Il est l’aube vierge et silencieuse. L’aube, mon aube, est étrangère à la moindre parole. L’odeur du café hait le moindre bruit, fut-ce un simple bonjour, et se gâte."

 

Ludwig Van Beethoven

 

Beethoven

Célèbre compositeur allemand qui fut l'une des personnalités les plus marquantes de la musique classique.

C'était également un grand amateur de café, la boisson l'accompagnait durant ses longues heures de composition quotidienne.

On raconte qu'il était très maniaque et notamment sur le dosage du café qui devait comprendre très exactement 60 grains par tasse pour être à son goût.

 « Le café semblait être indispensable à son régime et il était aussi exigeant qu’un Oriental dans sa préparation », écrit le biographe de Beethoven, Anton Felix Schindler dans « Beethoven, tel que je l’ai connu ».

 

Stafford-Fraser et Jardetzkyau

 En 1991, Le bâtiment Trojan des sciences informatiques de l'université de Cambridge possédait une seule machine à café filtres.

 

caméra caféLassés de se déplacer à la cafetière et de régulièrement la trouver vide, Stafford-Fraser et Jardetzkyau eurent l'idée d'installer une caméra pour connaitre le niveau de café en temps réel sans bouger de leur bureau.

 

Uniquement connectée à leurs ordinateurs respectifs dans un premier temps, ce n'est qu'en 1993, que cette caméra fut connectée à internet. Tout le monde pouvait ainsi avoir accés au niveau de cette cafetière via un flux intitulé "xcoffee".

Cette première webcam gagna en notoriété sur internet avant de cesser ses activités le 22 Aout 2001 à 09:54 GMT.

Si vous souhaitez continuer à découvrir de nouvelles anecdotes sur le café avec nous, n'hésitez pas à vous abonner à nos réseaux sociaux pour être tenu informé. 

 



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Ils ont confiance en nous